L’espace africain
Les prédateurs de la savane

Le lion, seul félin à vivre en groupe
Autrefois, le lion était présent dans toute l’Afrique, en Asie mineure et aux Indes. En Afrique, le lion est encore bien représenté mais certaines sous-espèces sont menacées.

Un nouvel enclos pour les Guépards
En 2025, le Zoo de Champrépus offre un nouvel espace entièrement dédié à ses Guépards.
Un nouvel enclos et un nouveau bâtiment sortent de terre pour le bien-être de ces majestueux félins avec plus d’espace et de nombreux aménagements. Vous bénéficiez de 2 nouveaux points d’observation pour profiter pleinement de cet espace et admirer nos magnifiques félins.
La plaine africaine : girafes, zèbres, autruches et oryx.

L’Autruche, le plus grand et le plus gros oiseau
Les autruches vivent en groupe et sont polygames. Pendant la période de reproduction, les mâles paradent et une femelle choisit alors l’un d’entre eux. Le mâle creuse une petite dépression où la femelle pond ses œufs.

Le Zèbre de Grant
Une famille se compose d’un étalon et d’une à quatre femelles ainsi que les jeunes de l’année et de l’année précédente. Le zèbre se déplace à la recherche de nourriture et entreprend ainsi de longues migrations. Les rayures du zèbre sont particulières à chaque individu, ce qui leur permettrait de s’identifier les uns des autres.

La Girafe de Kordofan
Les Girafes d’Afrique centrale et de l’ouest se distinguent des Girafes d’Afrique de l’est et du sud par leurs jambes blanches. La Girafe est le plus haut mammifère terrestre au monde. Elle marche l’amble, se déplaçant en levant les deux pattes du même côté. Elle consomme les tiges, les feuilles et les fleurs d’acacias, soit près de 30 kilos par jour. Sa longue langue bleue lui permet de cueillir les feuilles en évitant les épines.


Les Oryx algazelle, une espèce disparue de son milieu naturel
En 2016, des Oryx algazelle ont rejoint la plaine africaine. Espèce inscrite en EEP, l’Oryx algazelle a malheureusement disparu du milieu naturel depuis une trentaine d’années.
Grâce à des individus nés en captivité, des réintroductions ont été réalisées dans des réserves au Maroc, Tunisie et Sénégal.
Les petits mammifères et les oiseaux

Les suricates
Espèce très sociale, les suricates vivent en groupe, et se partagent les tâches. En effet, un individu est chargé de faire la sentinelle pendant que les autres fouillent la terre en recherche de petites proies.

La loutre
Très à l’aise dans l’eau, les loutres peuvent rester 1 minute en immersion. Leurs queues puissantes et leurs pattes palmées font d’elles des très bonnes nageuses. Sa fourrure très épaisse la garde au chaud, et ses petites moustaches leurs aident à détecter les changements de courant et de pression dans l’eau.
Un peu plus loin, les porcs épics, avec leurs piquants qui impressionnent ses adversaires, se partagent l’espace avec les cigognes blanches, qui, étant au bord de l’extinction dans les années 70, se font plus en plus nombreuses en Normandie depuis une dizaine d’années.
Et n’oublions pas dans cet espace la volière africaine, où des Ibis chauve, (espèce classée en danger critique d’extinction par l’UICN) évoluent au côté des Grues couronnées.

Espace des Cercopithèques

Cercopithèque de Brazza et de l’Hoest
Deux espèces de Cercopithèque sont présentées à Champrépus. Le Cercopithèque de Brazza et le Cercopithèque de l’Hoest ; Des réfections et aménagements de leur volière ont été réalisés en 2024 afin de leur offrir un maximum de bien-être ; Regardez-bien des bébés sont nés : une petite femelle chez les Brazza en 2022 et un mâle en 2023 chez les Cercopithèque de l’Hoest.
Dans cet espace, une troisième volière a été construite par notre équipe technique. Elle abrite un couple de Lémur à front blanc.
VIVEZ DES EXPÉRIENCES UNIQUES