Tadorne à tête grise

Nom scientifique

Tadorna cana

Ordre

Ansériformes

IUCN

Préoccupation mineure

Le tadorne à tête grise est un grand oiseau aquatique avec des ailes comportant une zone vert brillant sur le dessus, bien visible en vol. Comme son nom l’indique, on peut différencier les mâles et les femelles en observant leur tête : le mâle a la tête entièrement grise, la femelle affiche une zone blanche au niveau des joues, plus ou moins marqués selon les individus. 
Fait intéressant, chez cette espèce, les femelles sont plus nombreuses que les mâles, ce qui influence certains comportements sociaux et reproductifs : les femelles jouent un rôle très actif dans la parade amoureuse et se montrent parfois agressives entre elles à cette période. 
À l’approche de la reproduction, le tadorne modifie son régime alimentaire. Habituellement, il mange plutôt des végétaux, il commence alors à consommer davantage d’invertébrés (comme des insectes ou des petits crustacés) pour répondre à ses besoins énergétiques accrus.

Le saviez vous ?

Contrairement à la majorité des oiseaux aquatiques, le Tadorne à tête grise se reproduit pendant l’hiver sec et mue pendant l’été humide. Une stratégie bien adaptée à son environnement en Afrique du Sud.

Caractéristiques

Poids

600 g à 1,2 kg

Taille

65 cm

Espérance de vie (milieu naturel)

5 à 10 ans

Incubation

30 jours

Régime alimentaire

Omnivore

Répartition

Afrique du Sud, Namibie et Sud-est du Botswana

Retour en haut