Tadorne de Belon

Nom scientifique

Tadorna tadorna

Ordre

Ansériformes

IUCN

Préoccupation mineure

Le Tadorne de Belon est le plus grand canard de surface que l’on peut observer en France. Le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup : ils ont le même plumage, la seule différence visible : le mâle possède un bec rouge surmonté d’un gros renflement entre les yeux. On distingue aussi les sexes par leurs vocalisations, légèrement différentes.
Le Tadorne de Belon vit surtout dans les zones côtières, comme les vasières ou les estuaires. Il se nourrit en creusant la boue avec son bec ou en barbotant dans les eaux peu profondes, jusqu’à 40 cm de profondeur. Les jeunes, étonnamment, peuvent plonger dès leur premier jour de vie pour se nourrir, mais ils arrêtent ce comportement après environ deux semaines. Ce canard s’adapte au rythme des marées et peut aussi chercher sa nourriture la nuit, un comportement assez rare chez les canards.
Ce canard est monogame avec des liens de couple durable. Pourtant, les deux partenaires peuvent parfois effectuer leur mue ou leur migration chacun de leur côté. Ils vont généralement nicher en couple simple mais peuvent aussi nicher en petits groupes, avec les nids espacé d’à peine un mètre.

Le saviez vous ?

Chez cette espèce, on peut observer la formation de « crèche » : plusieurs adultes gardent ensemble des dizaines, voire une centaine de canetons. Un vrai système de garde partagée chez les canards ! 

Caractéristiques

Poids

600 g à 1 kg

Taille

65 cm

Espérance de vie (milieu naturel)

10 à 15 ans

Incubation

30 jours

Régime alimentaire

Omnivore

Répartition

Europe (Côtes NO), Asie centrale, Chine (NE / S), Iran (S), Afghanistan, Afrique(N), Irak, Pakistan, Inde (N), Bangladesh

Retour en haut