Harle piette
La harle piette est la plus petite de la famille des harles. Facile à reconnaître, le mâle arbore un plumage presque entièrement blanc, avec quelques taches noires éparses et une huppe blanche sur le dessus de la tête. La femelle, quant à elle, se distingue par une large calotte brune.
Cette espèce niche dans les cavités d’arbres, mais elle ne creuse pas elle-même son nid. Elle préfère réutiliser d’anciennes cavités, en particulier celles abandonnées par les pics. C’est ce qu’on appelle un « nicheur cavicole secondaire ».
Très discrète, la harle piette vocalise rarement, le mâle émet quelques sons uniquement pendant la parade nuptiale et en cas d’alerte.
Chez cette espèce, le mâle défend sa partenaire avant la ponte, mais il ne protège pas son territoire et quitte la femelle dès le début de l’incubation.
Le saviez vous ?
La harle piette tire son nom de sa façon unique de nager : elle avance le corps à moitié immergé. Elle est aussi capable de plonger complètement sous l’eau pendant 15 à 45 secondes pour chercher sa nourriture.
Caractéristiques
VIVEZ DES EXPÉRIENCES UNIQUES