Garrot à oeil d’or

Nom scientifique

Bucephala clangula

Ordre

Ansériformes

IUCN

Préoccupation mineure

Le Garrot à œil d’or est un canard très résistant au froid qui niche dans les forêts boréales du Nord des Etats-Unis, de l’Europe et de la Russie. Avec son corps trapu, son cou court et son comportement affirmé, c’est un oiseau territorial et souvent agressif, qui domine généralement les interactions avec les autres oiseaux. Ce tempérament fait du garrot un canard peu sociable : on le croise rarement en grands groupes, mais plutôt en couple ou en petit groupe. On remarque un fort dimorphisme sexuel, c’est-à-dire que les mâles et les femelles ont un plumage très différent.
La femelle pond ses œufs, de couleur verdâtre, dans des cavités d’arbres, souvent dans d’anciens nids de pics. Le garrot est une espèce sédentaire, il revient souvent dans le même nid plusieurs années de suite.

Le saviez vous ?

Le mâle Garrot à œil d’or effectue une parade nuptiale spectaculaire, inspirée de ses postures agressives : il bascule sa tête en arrière, gonfle sa poitrine, puis d’un geste rapide, projette sa tête vers l’avant avec le bec pointé vers le ciel.

Caractéristiques

Poids

800 g

Taille

50 cm

Espérance de vie (milieu naturel)

10 à 15 ans

incubation

29 jours

Régime alimentaire

Carnivore

Répartition

Canada, Etats-Unis, Europe du Nord, Russie, Chine

Retour en haut