Cygne siffleur

Nom scientifique

Cygnus columbianus

Ordre

Ansériformes

IUCN

Vulnérable (Europe) Préoccupation mineure (Monde)

Le cygne siffleur est l’espèce de cygnes la plus nombreuse et la plus répandue en Amérique du Nord. Facile à reconnaître, il est tout blanc et possède un bec noir orné d’une  petite tache jaune juste en dessous de l’œil.
Il existe une sous-espèce européenne appelée le cygne de Bewick, qui a été davantage étudiée que le cygne siffleur d’Amérique. 
Ce grand oiseau forme un couple fidèle pour la vie, généralement vers l’âge de 2 à 3 ans. Il vit longtemps (une vingtaine d’année), et les jeunes restent avec leurs parents jusqu’à la migration suivante, un an plus tard. Ces cygnes se nourrissaient principalement de plantes aquatiques. Mais avec la disparition progressive des zones humides, ils se sont adaptés en allant chercher leur nourriture dans les terres agricoles. Cela a malheureusement créé des tensions avec les agriculteurs.
Le cygne siffleur est un oiseau migrateur. Il voyage en groupes familiaux pouvant aller jusqu’à une centaine d’individus, en profitant des vents favorables de basse altitude pour parcourir de longues distances.

Le saviez vous ?

Les jeunes cygnes ne sont pas tout blanc comme les adultes ! Ils possèdent un plumage gris – brun, avec un bec et des pattes rosâtres. Ces extrémités noirciront au cours de la deuxième année et la fameuse tache jaune à la base du bec apparaîtra plus tard. Ils perdront leurs plumage gris au cours de leur troisième année et atteignent leur maturité vers 3 – 4 ans.

Caractéristiques

Poids

8 kg

Taille

120 cm

Espérance de vie (milieu naturel)

10 – 25 ans

Incubation

32 jours

Régime alimentaire

Herbivore

Répartition (Aire d’hivernage)

Ouest des Etats-Unis, Europe (nord-est), Japon, Corée, Chine (Est)

Retour en haut