Cygne chanteur

Nom scientifique

Cygnus cygnus

Ordre

Ansériformes

IUCN

Préoccupation mineure

Le Cygne chanteur est une espèce migratrice qui niche dans trois régions distinctes : un groupe se reproduit en Islande, un autre en Scandinavie, et le troisième plus à l’est, en Sibérie. À l’arrivée des premiers froids, tous ces groupes prennent leur envol vers le sud pour passer l’hiver dans des zones plus clémentes.
Ce cygne est monogame : le couple se forme au printemps, début de l’été et reste fidèle durant toute la saison de reproduction. Ils vont alors vivre en couple isolés dans des territoires qu’ils défendent vigoureusement. Ensemble, ils construisent leur nid sur un petit monticule de végétation, le mâle y participe activement. En dehors de la période de reproduction, le Cygne chanteur est une espèce sociable. Il se regroupe en grand groupe pouvant compter plusieurs centaines d’individus et peut même cohabiter avec d’autres espèces de cygnes ou d’oies.

Le saviez vous ?

À peine quelques heures après leur naissance, les petits cygnes quittent le nid. On les appelle pour cela des oiseaux nidifuges. Ils grimpent ensuite sur le dos de leur mère pour se déplacer, protégés par le comportement très défensif du père. Les jeunes restent avec leurs parents tout au long de leur premier hiver et les accompagnent jusqu’à la migration printanière. Ce n’est que l’année suivante qu’ils prennent leur indépendance.

Caractéristiques

Poids

9 kg

Taille

150 cm

Espérance de vie (milieu naturel)

10 – 25 ans

Incubation

32 jours

Régime alimentaire

Herbivore

Répartition

Islande, Scandinavie, Sibérie (NE), mer Baltique, mer Noire, côtes chinoises et japonaises

Retour en haut