Canard mandarin
Le Canard mandarin est l’un des canards les plus spectaculaires au monde. Le mâle est facilement reconnaissable à son plumage multicolore et à ses plumes orange dressées en éventail sur le dos. Ce magnifique plumage n’est visible que pendant la période de reproduction. À la fin du printemps, le mâle entre dans une « période d’éclipse » durant laquelle il perd ses couleurs vives et adopte un plumage plus discret, semblable à celui de la femelle, qui reste terne toute l’année.
Ce canard est dit « de surface » : il nage très bien grâce à ses pattes palmées, mais il plonge rarement, uniquement en cas de danger.
C’est une espèce monogame, le couple reste uni jusqu’à la fin de la période d’incubation. Pour nicher, ils vont utiliser des creux d’arbres ou des cavités naturelles. Il peut leur arriver de revenir nicher au même endroit d’une année sur l’autre.
Le saviez vous ?
En Chine, le Canard mandarin est un symbole de fidélité conjugale. Il était autrefois considéré comme un oiseau sacré et offert aux jeunes mariés pour porter bonheur au couple.
Caractéristiques
VIVEZ DES EXPÉRIENCES UNIQUES
