Ara de Lafresnaye

Nom scientifique

Ara rubrogenys

Ordre

Psittaciformes

IUCN

En danger critique d’extinction

Le Ara de Lafresnaye est un perroquet aux couleurs vives, principalement vert, avec le front et le sommet de la tête rouge orangé. Cet oiseau rare ne vit que dans un seul pays : la Bolivie, ce qui en fait une espèce endémique.
Il a une particularité étonnante : c’est un oiseau rupicole, ce qui signifie qu’il vit dans les zones rocheuses, notamment au niveau des falaises où il installe son nid.
Les couples sont très unis, formant des liens durables. Une seule couvée est réalisée chaque année. Les petits quittent le nid vers février-mars, au moment où la nourriture est la plus abondante. Les deux parents participent à l’élevage des jeunes.
Le Ara de Lafresnaye est un oiseau très sociable. En journée, on peut l’observer en groupe en train de chercher de la nourriture, et la nuit, il dort en groupe dans de grands arbres, comme dans un dortoir.

Le saviez vous ?

Grâce à la forme de ses ailes pointus, le Ara de Lafresnaye est extrêmement agile en vol. Il est capable de voler avec précision entre les parois rocheuses, de monter, descendre, tournoyer, et même de faire du sur-place !

Caractéristiques

Poids

500 g

Taille

60 cm

Espérance de vie (milieu naturel)

35 à 45 ans

Incubation

25 jours

Régime alimentaire

Frugivore et granivore

Répartition

Bolivie

Retour en haut