actu bebe tigres 1Argo et Djhala  sont  nés au zoo de Champrepus, le 16 février 2013. Ils ont fait leur première sortie en public mi-avril  à l’âge de deux mois.

Argo et Djhala ont la taille de gros chats domestiques (25 cm, pour environ 7 kg). Contrairement à nos félins domestiques, ils ont des pattes relativement courtes. Leur silhouette est trapue et leurs mouvements encore patauds.

Chandra, leur mère, est très maternelle, elle allaite ses petits à volonté, elle se roule sur le dos pour les stimuler et les inciter à l’imiter. Mère et bébés jouent souvent à cache-cache entre les rochers. À l’affût du danger, elle n’hésite pas à les prendre par le cou dans sa gueule, pour les déplacer. Entre deux tétées, Argo et Djhala avalent goulûment leurs platées de steak haché, préparées par leurs soigneurs.

tigrau et sa mereDourga, leur grande sœur, née en Novembre 2011, est partie en mai dernier au parc des félins de Nesles (77) avant de rejoindre le zoo de Dublin. Ce transfert est dicté par le Programme Européen d’Élevage afin de reconstituer un nouveau couple reproducteur.

La naissance de Argo et Djhala confirme le savoir-faire du zoo de Champrepus dans le domaine de la reproduction des félins.

actu bebe tigres 2Cette reproduction rare était déjà intervenue en Novembre 2011 avec la naissance de Dourga. Elle est toujours très attendue par l’équipe du Zoo. Elle illustre notamment le savoir-faire du parc zoologique et son engagement dans la conservation des espèces. C’est un bel encouragement pour l’avenir de l’espèce. Le tigre de SUMATRA est une espèce classée en « danger critique d’extinction » pour l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il existe autant d’individus à l’état sauvage (300 – 400) que dans les institutions zoologiques dans le monde  (340 individus en 2010 dont 100 en Europe et seulement 12 individus en France).

Les Programmes Européens D’Élevage

Depuis plusieurs années, Champrépus souhaitait participer activement à la reproduction de cette espèce en menace d’extinction et s’est donc engagé dans un EEP.
bebe tigres hdLes EEPs (Programmes d’Élevages Européens) ont pour but premier de conserver une population d’individus génétiquement viables (avec peu ou pas de consanguinité). À cette fin, les parcs procèdent à des échanges d’animaux. Ces échanges pour la reproduction sont gérés de façon très rigoureuse. Des espèces sont prioritaires par rapport à d’autres. Un coordinateur est nommé pour chaque espèce. Le coordinateur de l’EEP des Tigres de Sumatra a ainsi invité Champrépus en Avril 2011 à se procurer une jeune femelle au zoo d’Édimbourg en Écosse : Chandra vient de faire un beau doublé  cette année ! 

Partager