Début de création d’une nouvelle zone asiatique.
Les premiers arrivants : un couple de gibbons à favoris roux

C’est parti pour l’extension du parc ! Les Frères Lebreton, Yves et Jacques, directeurs du zoo croient en l’avenir. Ils ont décidé d’agrandir leur parc et de créer un nouvel espace consacré à la faune et flore asiatique.

Ce projet s’inscrit dans la démarche pédagogique et de conservation du zoo déjà structuré par zone géographique ou thématique (zone malgache, subtropicale, africaine…).
Les deux hectares de terrain seront aménagés sur cinq ans pour créer un lieu de vie de qualité en faveur de la faune sauvage asiatique menacée. En 2018, tigres de Sumatra, panthères de Perse, pandas roux, langurs  (primates) évolueront dans un nouvel environnement où l’aspect naturel sera de mise.

Nouveauté 2013 : l’île aux gibbons

Première étape du projet visible par le public, courant printemps 2013

actu_gibbons_2Sur 5 000 m2, d’importants travaux de terrassements, une rivière artificielle, vont donner le jour à l’île aux Gibbons. Une maison en bambou a été spécialement conçue en fonction de la locomotion spécifique des Gibbons. L’île est d’une superficie de 350 m2. Plusieurs agrès de 7 à 8 m reliés par des cordes permettent au couple de s’élancer dans les airs comme ils aiment ! Indah et Yang ont une maison de nuit, ils y accèdent par un tunnel, ensuite… C’est top secret.

Le projet en chiffres

Trois années d’études relatives aux conditions d’extension.
Superficie de l’extension du parc : deux hectares.
Durée des travaux : 5 ans.
Montant des travaux : entre 800 000  et 1 M d’euros.
cinq espèces animales : gibbons, tigres de Sumatra, pandas roux, panthères de Perse, Langurs.

Une bambouseraie plus vraie que nature

La thématique asiatique offre d’infinies possibilités en matière de création paysagère. La diversité des espèces végétales originaires d’Asie va permettre à Michel Gesret le paysagiste conseil du parc depuis 1995 d’exercer tout son talent. Dans cette première partie, la quinzaine de variétés de Bambous ainsi que les Fatsia, Mahonia, Rodgersia apporteront une atmosphère exotique. . C’est grâce à lui que le parc est membre aujourd’hui des parcs et jardins de Normandie.

L’île aux gibbons ainsi conçue avec des enrichissements naturels, procure une qualité d’environnement qui est essentielle.
L’espace animalier dégage ainsi une forte impression de bien être pour les espèces et ajoute du plaisir aux visiteurs.

Les heureux arrivants : Indah et Yang , couple de Gibbons à favoris roux

Indah, la femelle, vient du Zoo de Bratislava en Slovaquie, elle a six ans. Yang, le mâle, vient du zoo de Doué-La-Fontaine, il est né aux USA et a vingt-cinq ans. (Durée de vie moyenne de l’espèce dans la nature : trente-cinq ans, en parc : cinquante ans).

actu_gibbons_1 actu_gibbons_3Madame a un pelage  beige crème, Monsieur est de couleur noir avec des favoris roux !
Les deux gibbons à favoris roux sont la 1ère espèce d’origine asiatique (Laos, Cambodge, Vietnam) à inaugurer cette nouvelle zone. Cette espèce de primate est facilement reconnaissable à ses longs bras démesurés et à son extrême agilité. Cette morphologie leur permet de se balancer aisément de branche en branche. Leur mode de communication spécifique s’articule autour de postures visuelles et de vocalisations. Ce chant produit simultanément par le mâle et la femelle marque notamment leur territoire. Ses cris ont des nuances très riches, on constate neuf types de vocalises ! Le gibbon est frugivore et végétarien. Il mange des fleurs, des bourgeons, des insectes. Il vit dans les forêts tropicales denses. C’est un acrobate exceptionnel et très intelligent, qui peut également marcher de façon verticale (bipédie). Pour les bouddhistes, ce sont des animaux sacrés.

Une espèce menacée dans la nature

Les gibbons à favoris roux bénéficient d’un Plan d’Élevage Européen (EEP) pour leur sauvegarde. Victimes de la déforestation et encore d’un commerce illégal, les gibbons figurent malheureusement au palmarès  des primates les plus menacés dans le monde.

Partager

Laisser un commentaire